Une oeuvre majeure d’Alberto Giacometti en vente chez Christie’s à Paris en octobre

Le 18 octobre prochain, chez Christie’s, Avant-Garde(s) Including Thinking Italian , la vente la plus importante de sa catégorie, revient sur le devant de la scène à Paris.

Alberto Giacometti, Buste sur la selle de l’atelier, 1964 

Une œuvre à la provenance historique pour  

un artiste au sommet de sa gloire 

Estimation : 2 000 000 – 3 000 000 €.

Le 18 octobre prochain, chez Christie’s, Avant-Garde(s) Including Thinking Italian, la vente la plus importante de sa catégorie, revient sur le devant de la scène à Paris. Point d’orgue des enchères qui se tiennent à l’occasion d’Art Basel Paris, Avant-Garde(s) Including Thinking Italian, dévoile une première œuvre majeure de cette vente : Buste sur la selle de l’atelier, d’ Alberto Giacometti. Peinte en 1964, cette toile est l’œuvre d’un Alberto Giacometti au sommet de son art et qui durant les dernières années de sa vie, place la peinture à l’égal de la sculpture.   

Ayant successivement appartenue à Pierre Matisse et Ernst Beyeler, sa provenance est des plus marquantes qui soit dans l’histoire de l’art du XX ème siècle. Buste sur la selle de l’atelier est proposée à la vente avec une estimation de 2 000 000 à 3 000 000 €.   

Un artiste au sommet 

L’après-guerre est la période des œuvres les plus connues. De retour à Paris, Alberto Giacometti expose en Amérique, trouve tous les moyens nécessaires pour réaliser les fontes qu’il souhaite. Son œuvre rencontre alors une reconnaissance sans égale.

En janvier 1964 , il reçoit le prix International de peinture, décerné par le Solomon R. Guggenheim Museum. Le 28 juillet de la même année, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght inaugure Ia cour et la salle qui portent son nom. L’année suivante, trois rétrospectives lui offre nt une consécration mondiale  : la Tate à Londres, le MoMA à New York et le Louisiana Museum à Copenhague. Si Alberto Giacometti est célébré comme l’un des sculpteurs majeurs de son siècle, les années 60 sont aussi celles durant lesquelles il considère la peinture à l’égal de la sculpture, produisant un corpus d’œuvres sans équivalent esthétique dans l’art moderne. Enfin, 1964 est l’année ou Eli Lotardernier modèle masculin de Giacometti, commence à poser pour des bustes. Représentant l’un d’eux en plein achèvement, Buste sur la selle de l’atelier est pleinement emblématique des dernières année s de création d’Alberto Giacometti.  

Provenance historique

Buste sur la selle de l’atelier, est aussi une œuvre à la provenance exceptionnelle. Dire qu’elle est successivement passée des collections de Pierre Matisse à Ernst Beyeler suffit à le prouver. Mais au-delà de figures marquantes de l’art du siècle, ces noms sont aussi ceux de connaisseurs exceptionnels d’une œuvre qu’ils auront servi, parfois de manière déterminante.   

Ainsi, Pierre Matisse, qui accueille la première exposition personnelle de l’artiste à New York en 1948, joue un rôle clé. La longue lettre qu’Alberto Giacometti lui adresse alors, intégralement reproduite dans le catalogue de l’exposition du MoMA atteste de la profondeur du dialogue qu’ils entretiennent.   

Fervent admirateur d’Alberto Giacometti, Ernst Beyeler jouera lui un rôle clé dans la création de la Fondation Giacometti à Zürich. Plus de 350 œuvres passeront par sa galerie bâloise et une quinzaine d’entre elles, parmi les plus importantes, figurent dans la collection de la Fondation Beyeler. En 2007, alors que celle-ci célèbre ses 10 années d’existence, Buste sur la selle de l’atelier est l’une des œuvres sélectionnés pour l’exposition. 

« Nous sommes honoré de pouvoir dévoiler cette importante huile d’Alberto Giacometti, Buste sur la selle de l’atelier, peinte en 1964, qui sera une des œuvres phares de notre prochaine vente Avant(s)-Garde Including Thinking Italian qui se déroulera le 18 octobre à Paris, en parallèle de la foire Art Basel Paris. Ayant initialement appartenu au célèbre marchand new-yorkais Pierre Matisse, puis à sa fille Jacqueline Matisse-Monnier, ce tableau n’était pas réapparu sur le marché depuis presque 20 ans. Cette œuvre nous invite à une visite intime de l’atelier de l’artiste et nous offre à contempler l’une de ses dernières sculptures réalisées avant sa mort, ce fameux buste du célèbre photographe avant-garde Elie Lotar » Antoine Lebouteiller, Directeur du département d’Art Impressionniste et Moderne, Christie’s France.   

Christie’s France

INFORMATIONS PRATIQUES  
Avant-Garde Including Thinking Italian, vente le 18 octobre 2024  
Exposition du 10 au 18 octobre   

LES VENTES DE LA SEMAINE 20/21  
Avant-Garde Including Thinking Italian, vente le 18 octobre   
Day Sale 20/21, vente le 19 octobre   

Plus d’informations : www.christies.com/

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