La Villa Calvi, épicurienne, Arty et Sportive :

C’est une institution sur les hauteurs de la cité Semper Fidelis. L’une de ces aventures familiales qui voient défiler les jours heureux, et les souvenirs de générations reconnaissantes. Les étés ont ici l’odeur de l’immortelle avec un goût prononcé pour l’art contemporain, et pour toile de fond la vision d’une citadelle éternelle et la chaîne de montagnes du Monte Grosso.

Au-delà de ce panorama à couper le souffle, des lignes contemporaines et d’un sens de l’hospitalité devenu légendaire, la Villa Calvi est surtout l’une des rares adresses emblématiques qui sort de sa zone de confort avec enthousiasme et curiosité. Arty, épicurienne et de plus en plus sportive, la famille Pinelli cultive le sens de l’immuable mais n’a pas son pareil pour flairer l’air du temps…

Il suffit de tendre l’oreille, de se laisser bercer par les anecdotes de Jean- Pierre Pinelli, propriétaire et hôtelier visionnaire, pour vérifier l’attraction intacte de ce site depuis plus de 30 ans. Hissé au beau milieu de plus de trois hectares de jardins méditerranéens dessinés par Bruno Dumoustier, paysagiste de l’Ecole de Versailles, la Villa Calvi tient sa singularité de tout ce qu’elle réunit : un panorama convoquant l’histoire (une citadelle du 12e siècle avec son village qui déroule ses façades ocres à flanc de colline), l’horizon azuréen et les plus hauts sommets de l’ile, une centaine d’essences endémiques dispersée entre les chambres – oliviers, arquebusiers, lavandes, cyprès, pins parasols, lauriers roses… – et un parti pris contemporain qui combine lignes graphiques, oeuvres d’artistes et espaces décloisonnés. Au fil du temps, la Villa Calvi s’est imposée comme une destination en soi.

Le charme d’un hôtel intimiste, l’ambiance d’un village :

Si le bâti d’origine ne comptait que 25 chambres et déroulait les codes d’une Provence balnéaire, les lignes contemporaines se sont imposées dès la première phase de rénovation, en 2000.

Et depuis, l’hôtel s’est calé sur le mouvement perpétuel de deux générations d’hôteliers. Avec des architectures discrètes, qui trouvent naturellement leur place dans la végétation, et offrant au domaine tout entier des allures de village.

Aujourd’hui, ce sont 48 chambres et suites, et 3 villas privatisables, qui oscillent entre 35 à 600m2. Et si toutes sont différentes, elles ont en commun de cultiver l’esprit et la décontraction d’un pied-à-terre à soi.

Chambres & suites :

  • Standard Jardin 35m2
  • Standard Mer 35m2
  • Chambre Luxe Mer 40m2
  • Suites Junior Suite Mer ou Jardin 50m2
  • Suite Mer 60m2
  • Master Suite Mer 70m2
  • Suite 2 chambres 1 sdb
  • Suite 2 chambres 2 sdb Mer

Parce que le sens du détail et du service n’enlève rien à l’envie de retrouver la convivialité et la fonctionnalité d’une maison de famille pour les vacances. Sensible aux belles matières, aux pièces de design, aux assises confortables et aux luminaires qui ont le secret des soirées qui s’étirent, Marion renouvelle chaque espace en inaugurant au fil des besoins un salon éphémère, une salle à manger privée…

Appartements :

  • Appartement 2 chambres Mer
  • Appartement Prestige Mer 200m2

Villas :

  • Villa Serra 8 personnes 300m2
  • Villa Contemporaine 10 pers. 500m2
  • Villa Prestige 10 pers. 500m2

BAR :

Du Pool Bar aux terrasses suspendues, des salons extérieurs à chaque petit balcon, la vue sur la baie de Calvi demeure imprenable. Une signature.

Le sport et le bien-être, au coeur des valeurs :

Si la Villa Calvi demeure l’une des plus belles cartes postales de Corse, elle a aujourd’hui à coeur d’offrir bien davantage qu’une image épicurienne, en inaugurant une nouvelle routine dans sa signature lifestyle, visant une approche globale du bien-être.

Intégrant le sport comme un allié mieux-être et anti-âge s’il est pratiqué avec équilibre, sans excès et en variant les plaisirs. Connectée de toute part à la nature au milieu de trois hectares de maquis, la Villa Calvi est le théâtre idéal pour se reconnecter en douceur et dans un cadre de rêve, loin du tourbillon balnéaire même en saison.

C’est pourquoi, outre le cours de tennis, les quatre piscines (dont une intérieure et un couloir de nage de 25 mètres), La Villa Calvi propose des cours d’aqua bike, de yoga, et demeure le premier hôtel de France à s’équiper de son propre studio Pilates privé.

Un studio de Pilates privé qui s’agrandit :

Convaincue que le mieux-être passe par un exercice physique adapté à son rythme et ses besoins, Marion a choisi de privilégier les bienfaits du Pilates. Une pratique adaptée à toutes les générations et niveaux de forme physique, visant à travailler les muscles profonds, ceux du centre, qui constituent le coeur d’énergie du corps, pour gagner en force et stabilité. Une hygiène qui vient retarder aussi le vieillissement mécanique sans risque de se faire mal. Résultat : l’envie d’aller plus loin que la pratique d’un Pilates au sol s’est concrétisée par un studio dédié qui s’agrandit encore cette année avec au total 130m2 installés en pleine nature, dans la partie haute du jardin méditerranéen pour profiter d’une vue imprenable sur le maquis et la baie de Calvi.

La partie plage pour une déconnection totale face au bleu de la baie :

Parmi les dernières inaugurations de la maison, la plage privée offre à quelques minutes de l’hôtel, une étendue de sable paradisiaque, idéalement aménagée derrière la pinède avec pour perspective le village et la citadelle.

Une annexe chic et bohème de la Villa, déroulant une carte saisonnière et d’inspiration méditerranéenne, alternant les rangées de transats au-dessus du sable, tandis que l’espace lounge et la salle à manger s’installent à l’ombre des canisses…

Un Spa baigné de lumière :

Avec une cabine de pédicurie complète, un espace dédié aux manucures, une piscine intérieure de 14 mètres de long, deux hammams, une salle de fitness et 4 cabines de soins dont une double, le spa entièrement vitré et tourné vers la nature est un havre unique. Un prolongement naturel de l’hygiène de vie à la fois douce et tonique que valorisent Marie et Marion Pinelli.

Pas de protocoles impersonnels ici, mais des soins et programmes sur-mesure. Des soins personnalisés dispensés avec deux experts de la beauté : Dermalogica, marque californienne incontournable de la cosméceutique – combinaison d’actifs très concentrés à une recherche de pointe, pour répondre à des problématiques ultra-ciblées – et Thémae, maison française pionnière en matière de soins naturels enrichis au thé, puissant anti-oxydant. Passionnée, impliquée, Marion n’a pas seulement développé sa propre gamme de parfums pour la maison 100% bio avec la maison 100bon – le résultat d’un long travail inspiré des balades dans le maquis, sous la pluie, en plein soleil… gorgé d’immortelles et d’eucalyptus.

Elle a imaginé au spa, un petit concept store qui se veut la vitrine du meilleur des savoir-faire de l’île, y compris en matière d’efficacité dermatologique et d’actifs issus d’une cueillette locale et naturelle, avec la maison artisanale Corse Isula Parfums. Une fierté locale, une toute petite production mêlant la richesse des innombrables plantes et productions corses, telles que celle la figue ou de la clémentine.

Gastronomie – La cuisine décomplexée de Can Kurt :

Le chef Can Kurt revendique une cuisine de saison et d’émotion. Simple ou plus sophistiquée, mais jamais prétentieuse. De celles qui procurent un bonheur immédiat, presque enfantin, réminiscence d’une enfance passée à Munich, à aider son père qui tenait l’un des meilleurs food truck de la ville. C’est ainsi qu’il attrape le virus de la cuisine, et surtout l’envie de « faire plaisir aux autres ». Sept ans à Londres, ville cosmopolite où l’humain est au centre – « un trait de management anglo-saxon que j’ai à coeur de cultiver aujourd’hui dans ma brigade » -, où il apprend à travailler tout particulièrement les fruits de mer et les poissons, et le voilà de retour en France. Au Chais Monnet à Cognac aux côtés de Sébastien Broda, puis au Cap Eden Roc à Antibes, où il suit ce chef dont il garde le souvenir d’une cuisine de l’instant. « Aucune mise en place mais une inspiration sur le vif, à la minute, qui oblige à sortir de sa zone de confort et produit des merveilles ». Encore un passage chez Mauro Caulagreco pour son bistrot du Maybourne Riviera à Menton, où il découvre jusqu’où peut le mener l’exigence du produit et d’un circuit court, et le voilà fin prêt à se frotter au terroir corse.

Au déjeuner d’abord, avec une table bistrotière qui sent bon les vacances, le réconfort de pâtes faites maison, d’une salade de burrata ou d’un crudo à partager. Objectif ? Renouer avec le plaisir des recettes simples, sans compromis sur les produits qui ne prennent ni bateau ni avion, à l’exception du chocolat ou des épices…

Même démarche au restaurant gastronomique en soirée, avec une carte réduite au minimum, et deux menus dégustation en 3 et 5 plats. Une cuisine portée sur le végétal, les agrumes de l’île, les poissons et l’envie de légèreté.

Sa signature :

Ressusciter les vieux plats insulaires comme l’aziminu (soupe de poissons) ou le castagnari (pâtes à la châtaigne et au sanglier), cuisiner « maison » le pain, le beurre, les cornichons et tous les condiments qui font la différence (moutarde, etc…). « Tout ce que faisaient nos grand-mères, en somme. Cela me plaît de transmettre cet héritage aux jeunes. Qui ont le réflexe d’acheter tout ce qui constitue pourtant la base de notre cuisine » conclut ce puriste.

Au côté du chef Kurt Can, Léa Fanchon, une cheffe pâtissière à la Villa Calvi :

Léa Fanchon est la première à signer la toute nouvelle légitimité sucrée de la maison, du petit-déjeuner aux fins de repas. Passée par les plus belles brigades du Sud de la France en matière de pâtisserie « boutique » et de desserts à l’assiette, cette antiboise décline une offre gourmande et légère, désucrée et la moins « riche » possible de l’autre côté de la Méditerranée.

Dès le matin, son expertise du tourage alimente la corbeille de viennoiseries ultra feuilletée tandis que les granolas et gâteaux de voyage font ici partie du starter quotidien. S’ensuit un chariot de pâtisseries au déjeuner, qui rappelle la grande tradition des « desserts à la parisienne »… Si les classiques rythment le début de saison – Millefeuille, Saint- Honoré, etc…

Ce sont les tartes aux fruits et agrumes de Corse ainsi que les glaces et sorbets « maison » qui ponctuent les longues journées en pleine saison. A la table gastronomique, place aux desserts à l’assiette, aux dressages délicats et créations originales comme avec cette glace au lait de chèvre d’une productrice voisine, ses morceaux de brocciu, un miel du maquis et dés de brioche caramélisés. Une signature ? « Les saisons changent, et le soufflé s’adapte. Une gourmandise légère comme une caresse, un plaisir non coupable même au plus fort de l’été » promet l’artiste.

L’art, nouvelle expertise de la Villa :

L’histoire commence un peu par hasard il y a 15 ans, quand un couple de clients et amis tchèques sollicitent Marion et Jean-Pierre pour accrocher quelques toiles. Le succès est immédiat. Au point que le hasard devient un rituel avec les artistes que la maison invite à exposer, notamment JonOne, future star du street art alors émergeante.

Et jusqu’à ce qu’Antoine, sensible au travail de Julien Marinetti et geek invétéré, devienne son agent après l’avoir introduit sur les réseaux sociaux. Très vite, cet amateur et complice des artistes, se prend au jeu et nourrit des ambitions sérieuses pour ceux qu’il repère. Quelle plus belle galerie que le coeur de l’hôtel, un espace dédié de 700m2 au centre d’un chemin naturel qui mène au restaurant et aux terrasses ?! Rapidement, la clientèle se laisse gagner par la sélection pointue et cohérente d’une dizaine d’artistes : Fred Allard et ses inclusions d’accessoires de luxe, Hom Nguyen pour ses portraits à l’acrylique, au fusain et l’encre de Chine, Jérôme Revon pour ses assemblages de tirages photo, Stéphane Cipre et ses sculptures en alu…

Aujourd’hui, Antoine inaugure une seconde galerie à Monaco et ne compte pas s’arrêter. Avec une trentaine d’artistes en résidence, cet entrepreneur et amateur convaincu, a l’ambition de sortir l’art des galeries traditionnelles pour investir d’avantage les lieux d’expos insolites, des galeries plus accessibles et moins intimidantes au sein même des hôtels, terrains contemplatifs et plus « relax » par définition.

Les expériences de la Villa Calvi ou la Corse autrement :

Réservez votre séjour avec un large panel d’activités en mer ou sur la côte, des packages pour un séjour inoubliable : https://www.lavilla.fr/

Crédits photos : © La Villa Calvi

Selection by : Alexandre Joulia-Helou, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about :

AMILCAR USA – AMILCAR CANADA – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE 

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE :

AMILCAR CLUB GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group:

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : 

Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here