LA NOUVELLE FERRARI 296 SPÉCIAL : SENSATIONS FORTES

La FERRARI 296 Speciale établit la nouvelle référence de la gamme de production en termes de sensations de conduite

LA 296 SPECIALE EST LA NOUVELLE RÉFÉRENCE EN TERMES DE SENSATIONS DE CONDUITE POUR LA GAMME DE MODÈLES DE SÉRIE DE FERRARI

Ferrari a présenté sa dernière version spéciale, la 296 Speciale, une berlinette hybride rechargeable à moteur central arrière. Cette voiture s’inscrit pleinement dans la lignée exclusive des berlinettes Ferrari en versions spéciales et, à l’instar de ses aînées – la Challenge Stradale, la 430 Scuderia, la 458 Speciale et la 488 Pista, elle a été conçue pour établir une nouvelle référence en termes de sensations de conduite et d’engagement, non seulement pour la gamme de série de la marque, mais pour l’ensemble du segment.

Le style de la 296 Speciale est étroitement lié à celui des Ferrari de compétition. Alors que la 296 GTB dissimule ses performances extrêmes sous une carrosserie élégante, la 296 Speciale adopte un style beaucoup plus radical pour exprimer les innovations des ingénieurs Ferrari. Pour parvenir à ce résultat, le Centre de Style Ferrari, dirigé par Flavio Manzoni, a travaillé en synergie avec tous les autres départements impliqués afin de privilégier la relation entre forme et fonction et d’intégrer les solutions techniques requises à cette voiture.

Au premier coup d’œil, l’avant de la voiture ne laisse planer aucun doute sur les performances et l’expressivité de la 296 Speciale, ainsi que sur son lien indéniable avec le monde du sport automobile. Le capot avant paraît plus festonné, résultat du contraste entre surfaces positives et négatives obtenu par la réduction des volumes.

Le caractère de la zone inférieure est défini par un splitter suspendu, un élément en forme d’aile de la même couleur que la carrosserie, qui élargit visuellement la posture de la voiture à l’avant, lui donnant une allure plus affirmée et offrant de la place pour des prises d’air plus importantes. Le design de la 296 Speciale est extrême, mettant en valeur la capacité des radiateurs à aspirer d’importants volumes d’air et accentuant le dynamisme et la légèreté de la voiture.

Les capacités exceptionnelles de la 296 Speciale en termes d’agilité, de réactivité en virage et de stabilité la distinguent. Cette version spéciale non seulement multiplie les performances déjà exceptionnelles de la 296 GTB, mais introduit également une prévisibilité et une intuitivité qui en font une voiture unique en son genre.

Conçue pour les passionnés de Ferrari exigeant une expérience de conduite inégalée, la 296 Speciale représente le nouveau summum de la gamme Ferrari en matière de plaisir de conduite et s’adresse aux propriétaires en quête de cette sensation unique d’être au volant d’une voiture aux performances extraordinaires.

La 296 Speciale propulse l’agilité et la réactivité de la 296 GTB vers de nouveaux sommets en exploitant tout le potentiel de son architecture hybride rechargeable, composée d’un V6 biturbo à 120° en position centrale arrière et d’un moteur électrique, d’un empattement court et de systèmes de contrôle dynamique innovants. Ce groupe motopropulseur développe une puissance combinée impressionnante de 880 ch, soit 50 de plus que la 296 GTB et un record pour une Ferrari de série à propulsion.

Pour obtenir ces résultats, Ferrari a largement puisé dans son expérience en sport automobile : le moteur à combustion interne emprunte à celui de la 296 Challenge ses cartographies de gestion moteur et sa stratégie de suralimentation, et bénéficie de bielles en titane, de pistons renforcés et d’un vilebrequin allégé. Tous ces éléments, associés à un système anti-cliquetis dérivé de la Formule 1, ont porté la puissance du V6 à 700 ch, soit 37 ch de plus que le modèle sur lequel cette version spéciale est basée. Le moteur V6 de la 296 Speciale conserve son timbre distinctif , une sonorité composée des harmoniques pures des 3e, 6e et 9e ordres de combustion qui, dans cette application, gagnent en qualité, en intensité et en volume.

Le moteur électrique a également été revalorisé et peut désormais développer 180 ch en mode « extra boost ». Cette augmentation de puissance a également permis d’introduire une nouvelle stratégie pour la transmission DCT à huit rapports, qui exploite le couple supplémentaire lors des changements de vitesse pour raccourcir les temps de passage et accroître les performances et l’engagement du conducteur.

La 296 Speciale génère 435 kg d’appui à 250 km/h, soit 20 % de plus que la 296 GTB, grâce à des solutions innovantes développées et testées sur la 296 Challenge. Parmi celles-ci, on trouve l’amortisseur aérodynamique intégré au capot avant et les ailettes verticales du pare-chocs arrière, qui intègrent de nouvelles ailes latérales fonctionnant en synergie avec le becquet arrière actif pour générer un appui supplémentaire. Le becquet est désormais géré par une nouvelle stratégie de contrôle de l’actionneur qui non seulement réduit de 50 % le temps de transition entre les configurations à faible traînée (LD) et à forte adhérence (HD), mais introduit également une nouvelle configuration à force d’appui moyenne (MD), améliorant la stabilité du train arrière à grande vitesse.

Une attention particulière a été portée à la réduction du poids, essentielle pour accroître le plaisir de conduite. Le poids total a été réduit de 60 kg par rapport à la 296 GTB grâce à l’utilisation de matériaux tels que la fibre de carbone pour certaines pièces de la carrosserie et le titane pour les composants du moteur. Le rapport poids/puissance obtenu est de seulement 1,60 kg/ch, un record pour une berlinette Ferrari à propulsion.

Afin d’accentuer les capacités dynamiques de la 296 Speciale et de garantir un comportement prévisible à la limite, les ingénieurs Ferrari ont également peaufiné les systèmes de contrôle électronique, les suspensions et les pneumatiques. La 296 Speciale est équipée de la dernière génération du système de contrôle dynamique ABS Evo, qui améliore la précision et la répétabilité du freinage sur toutes les surfaces et avec toutes les adhérences. Les réglages des ressorts et des amortisseurs ont été revus – la voiture est désormais 5 mm plus basse que la 296 GTB – réduisant ainsi l’angle de roulis maximal en virage de 13 % et améliorant le comportement de la voiture en limite.

PERFORMANCES :

  • Vitesse maximale > 330 km/h
  • 0–100 km/h 2,8 s
  • 0–200 km/h 7,0 s
  • 200-0 km/h 106 m
  • Temps au tour de Fiorano 1′ 19”

Site internet : https://www.ferrari.com/

Crédits photos & vidéo : © Ferrari S.p.A

Sélection AMILCAR MAGAZINE :

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Instagram : @amilcarmagazine

À suivre sur AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines) …

  • Coup de coeur de la rédaction AMILCAR MAGAZINE – Instagram : @amilcarmagazine
  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo  : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like
Lire la suite 11

Les nouveautés de la collection Cléo de MARLI New York

AMILCAR MAGAZINE vous présente les nouveautés de la collection Cléo de Marli New-York, marque internationale de bijoux de luxe ! Marli c’est une question de poésie, de délicatesse, de précision, de sensibilité mais également de technique. Chaque pièce est réalisée à la main. On parle ainsi d’artisanat de luxe où chaque pièce est unique. Les collections sont exceptionnelles ! Un grand bravo à MARAL ARTINIAN, la directrice de la création et fondatrice de Marli New-York.
Lire la suite
Lire la suite 6

L’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est certifié Green Globe

Nous avons eu le plaisir de distribuer notre magazine AMILCAR à l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion Cannes et nous sommes ravis d’apprendre et de vous informer de la certification Green Globe. L’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ne cesse d’innover et d’apporter les meilleurs services à sa clientèle internationale.
Lire la suite
Lire la suite 10

Une sélection d’hébergements les plus plébiscités en 2022 en République dominicaine, Argentine, Turquie, Belgique, Espagne, à Taiwan, au Brésil, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Voici la liste des posts les plus ‘likés” en 2022, mêlant bons plans et lieux uniques. De quoi être inspiré pour les prochaines vacances : en République dominicaine, Argentine, Turquie, Belgique, Espagne, à Taiwan, au Brésil, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis !
Lire la suite