La Grande Dame Rosé 2015, la nouvelle cuvée signée Veuve Clicquot

AMILCAR LUXURY MAGAZINE & AMILCAR GOURMET ont le plaisir de vous présenter la nouvelle cuvée La Grande Dame Rosé 2015.

La Maison Veuve Clicquot dévoile La Grande Dame Rosé 2015, un hommage à l’esprit pionnier de Madame Clicquot, surnommée « la Grande Dame de la Champagne ».

AMILCAR LUXURY MAGAZINE & AMILCAR GOURMET ont le plaisir de vous présenter la nouvelle cuvée La Grande Dame Rosé 2015, un hommage à l’esprit pionnier de Madame Clicquot.

La Grande Dame Rosé 2015 est l’incarnation de l’excellence œnologique de la Maison Veuve Clicquot. La tension entre la précision du Pinot Noir et le caractère ensoleillé du millésime s’expriment dans cette nouvelle cuvée, apportant profondeur et caractère. 

À l’occasion de ce nouveau millésime rosé, Veuve Clicquot collabore avec une artiste italienne, aussi créative qu’audacieuse : Paola Paronetto, la « Papesse de la Couleur ».

La Grande Dame par excellence

La Maison Veuve Clicquot dévoile La Grande Dame Rosé 2015, un hommage à l’esprit pionnier de Madame Clicquot, surnommée « la Grande Dame de la Champagne » par ses pairs, pour ses innovations et ses nombreuses contributions à l’univers du champagne.

Didier Mariotti, Chef de caves de Veuve Clicquot

« La Grande Dame 2015 Rosé est l’expression ultime de Madame Clicquot : elle révèle à la fois sa force, son énergie, sa créativité et surtout son attachement au Pinot Noir. »

Didier Mariotti, Chef de caves de Veuve Clicquot

La Grande Dame Rosé 2015 est l’incarnation de l’excellence œnologique de la Maison Veuve Clicquot.

Le millésime 2015 de La Grande Dame Rosé est composé d’un assemblage de 90% de Pinot Noir, de 10% de Chardonnay, complété par 13% de vin rouge de Pinot Noir issu de la parcelle historique «le Clos Colin». Le Pinot Noir constitue la colonne vertébrale des vins de Veuve Clicquot.

Madame Clicquot disait : « Nos raisins noirs font les meilleurs vins blancs ». Elle aimait la versatilité de ce cépage unique, expression du riche terroir champenois, mais aussi sa précision et sa fraîcheur, qui apporte à ses vins structure et harmonie. Ce que Didier Mariotti, chef de caves de Veuve Clicquot, appelle « l’esprit de verticalité ». La tension entre la précision du Pinot Noir et le caractère ensoleillé du millésime s’expriment dans cette nouvelle cuvée, apportant profondeur et caractère : les épices – poivre, muscade, clou de girofle – se mêlent aux notes de fruits rouges, auxquelles s’ajoute une touche florale de rose et de violette. Une autre facette de La Grande Dame se révèle.

Le Champagne Rosé : l’esprit novateur de Madame Clicquot.

Cette nouvelle cuvée rend hommage à l’esprit novateur de Madame Clicquot.

À son époque, le « Champagne Rosé » existait, mais il était élaboré selon une technique appelée « rosé de teinte ». La belle couleur rosée était obtenue grâce à l’ajout d’une préparation à base de sureau macérée avec des raisins noirs dans le vin blanc. Sensible à la couleur, Madame Clicquot appréciait cette délicate teinte rose, mais elle souhaitait trouver une manière alternative de l’obtenir sans transiger sur la qualité de son champagne. Elle décida ainsi d’assembler certains de ses vins rouges de Bouzy avec ses vins « blancs », pour préserver la pureté de ses raisins. Le résultat fut une révélation. Cette nouvelle façon d’assembler qui valorise le millésime a ainsi permis la création du premier champagne rosé d’assemblage connu. Cet art de l’assemblage fait aujourd’hui partie intégrante du savoir-faire de la Maison Veuve Clicquot comme en témoigne La Grande Dame Rosé 2015.

L’héritage de Madame Clicquot et sa quête d’innovation

Cette cuvée révèle l’attachement de Madame Clicquot pour le Pinot Noir. Grâce à sa grande intuition, elle a identifié dans la parcelle « Clos Colin » – l’une des plus anciennes parcelles de la Maison acquise en 1741 – l’un des meilleurs terroirs de vins rouges pour son assemblage de vins rosés.

Les résultats des recherches climatiques et pédologiques récemment menées dans le vignoble de Bouzy ont confirmé son intuition. Son exposition au soleil intense et la particularité de son sol (composé de sable et d’autres éléments disparates comme le silex et non de craie comme les autres parcelles de Champagne) entraînent un effet drainant et un stress hydrique pour la vigne, favorable au métabolisme de la plante. Il en résulte des raisins de grande qualité, avec un développement optimal des tanins, qui font de la parcelle « Clos Colin » un terroir au potentiel exceptionnel pour les vins rouges. Ainsi, la parcelle « Clos Colin » produit des vins rouges corsés et structurés qui apportent force et finesse à l’assemblage de La Grande Dame Rosé.

Une fraîcheur préservée

Les chefs de caves de Veuve Clicquot se transmettent le secret du vieillissement du Champagne Rosé depuis plus de 200 ans. Cette tradition est aujourd’hui perpétuée par Didier Mariotti. Le chef de caves de la Maison Veuve Clicquot préserve et garantit la fraîcheur, la finesse et la verticalité de la Grande Dame Rosé 2015. Vieillie durant 7 ans et disposant d’un potentiel de garde de plus de 15 ans, cette cuvée d’exception incarne à elle seule un savoir-faire centenaire.

La Grande Dame Rosé 2015 réinterprétée par l’artiste italienne Paola Paronetto

« Nos vins doivent flatter à la fois l’œil et le palais »

Madame Clicquot

Cette nouvelle collaboration est l’occasion pour la Maison de confier pour la première fois le design de son coffret La Grande Dame Rosé à une artiste. Un coffret qui s’inscrit dans la collection de ceux réalisés pour La Grande Dame 2015 début 2023.

Un profond attachement pour la couleur et la maîtrise technique.

Comme Madame Clicquot, Paola Panoretto entretient un réel attachement pour la couleur et la maîtrise technique. Désireuse de recréer une robe rose pour son champagne, Madame Clicquot a scrupuleusement recherché de nouveaux moyens techniques pour y parvenir. Inspirée par la beauté de la nature, Paola Paronetto place les couleurs au cœur de son art. L’artiste mélange les pigments de manière intuitive dans une quête du bon équilibre esthétique et est à l’origine de 97 nuances.

« J’ai choisi la teinte ‘Pesca Chiaro’ pour son caractère subtil, un rose délicat qui exprime de manière artistique, l’essence précise et structurée de la cuvée. Elle rejoint la famille des “Grandes Dames” ». Paola Paronetto

La lumière du jour joue un rôle important dans son travail. Elle souhaite que ses œuvres l’intègrent naturellement plutôt que de la refléter et prend le temps qu’il faut pour trouver la combinaison idéale. Ce travail minutieux fait écho à la création du premier Champagne Rosé d’assemblage connu. Paola Panoretto associe cet intérêt à la maîtrise technique du paper clay. Technique qu’elle utilise entre autres pour la réalisation des « Giganti » – composition de trois œuvres sculpturales colorées réalisées pour accompagner une verticale de trois millésimes distincts de la Maison Veuve Clicquot (2008 / 2012 / 2015). Des créations délicates mais robustes, capables de traverser le temps. Cette maîtrise du geste, fondement de la liberté créative, rappelle celle indispensable au chef de caves pour révéler le Pinot Noir, cépage délicat et complexe.

Des engagements communs au cœur de la collaboration

En accord avec les convictions de l’artiste, engagée dans le recyclage des matériaux et l’utilisation plus raisonnée des ressources, Veuve Clicquot conçoit ici encore un coffret léger et optimisé. Faisant écho à ses propres engagements, il est fabriqué en France, composé de 60% de chanvre, 20% de coton et 20% de FSC certified pulp. À travers cette création, l’artiste et la Maison Veuve Clicquot partagent leur engagement et une vision commune.

La vision colorée de la Grande Dame interprétée par les plus grands Chefs du monde

La quête de la couleur et d’innovation est continue chez Veuve Clicquot. Avec Garden Gastronomy, Veuve Clicquot rassemble les Chefs du monde entier partageant sa « philosophie de jardin » pour une expérience exceptionnelle d’accords mets-champagnes autour de La Grande Dame. Réunis en une véritable communauté, ils composent pour l’occasion des plats où la combinaison de couleurs et de textures s’allie à la simplicité des ingrédients. Entre ces Chefs et Veuve Clicquot, une vision commune : celle d’une cuisine potagère respectueuse de la saisonnalité, du territoire et des hommes, révélée par leur élan créatif autour des fruits et légumes récoltés. Ils perpétuent ainsi la vision de La Grande Dame, vitrine de l’excellence, du savoir-faire œnologique de la Maison. Du potager à l’assiette, l’inventivité de jardin unie cette communauté passionnée et engagée vouée à rayonner à travers le monde avec une vision gastronomique commune, où le végétal est Roi. Un esprit novateur, encore une fois.

Le coffret La Grande Dame 2015 Rosé par Paola Paronetto est disponible au Printemps Haussmann et sur Clos19.fr au prix de 250€ TTC.

Informations :

• L’innovation du Champagne Rosé d’assemblage : Madame Clicquot rompt avec la tradition et bouleverse l’élaboration du champagne rosé en créant le tout premier champagne rosé d’assemblage connu par l’association de ses vins rouges de Bouzy avec ses vins blancs.

• La parcelle ‘Clos Colin’ est la plus ancienne parcelle Veuve Clicquot située à Bouzy, acquise en 1741 et étendue de 1,3 hectares comme nous la connaissons aujourd’hui par Madame Clicquot. Des études récentes sur le climat et la qualité du sol ont confirmé l’intuition de Madame Clicquot : cette parcelle est faite sur mesure pour les vins rouges tranquilles de Pinot Noir.

• En terme de climat, elle bénéficie d’une “ceinture chaude”, offrant une énergie lumineuse intense, nécessaire pour pousser la maturation du Pinot Noir.

• Son sol est différent du sol calcaire classique de la Champagne. Avec un sol argilo-calcaire, plus de sable et d’éléments grossiers, il entraîne un e et et un stress hydrique pour la vigne. Il en résulte des raisins riches, qui concentrent l’énergie de la vigne, pour un développement optimal des tanins.

• Vieillissement du Rosé : l’ingrédient essentiel qui garantit à la fois la stabilité de la couleur et l’évolution de la texture, ce sont les tanins du vin, en particulier des pépins. Macérés durant au moins sept jours, ces tanins jouent un rôle essentiel dans la capacité du champagne à vieillir et à se complexifier avec le temps..

La Grande Dame Rosé 2015

Notes de dégustation

  • Florales : Violette, rose Agrumes : mandarine, orange sanguine
  • Fruits rouges : Fraise, framboise, cassis, mûre
  • Épices : Menthe poivrée, verveine, muscade, poivre, clou de girofle
  • Minérales : Craie
  • Notes : Réglisse, thé noir, thé vert Mie de pain, croûte de pain
  • Boisées : Cèdre, eucalyptus.

Vendange 2015

Campagne exceptionnelle : faible pluviosité, bel ensoleillement Vins : concentrés, structurés.

Dosage : 6 G/L

Assemblage

  • 90% Pinot Noir (Aÿ dans la Grande Vallée de la Marne et Verzenay, Verzy, Ambonnay et Bouzy dans la Montagne de Reims)
  • 10% Chardonnay (Avize et Mesnil-sur-Oger dans la Côte des Blancs)
  • +13% Vin rouge (Pinot Noir – Parcelle “Clos colin”)

Accords Mets-Vins

  • Gastronomie du potager : Produits de saison, locaux et extrêmement frais.
  • Force et équilibre : Produits de caractère, jouant sur la texture et les arômes puissants
  • 1ère déclinaison : Minéralité et pureté (produits iodés, salins, racés, épurés).
  • 2ème déclinaison : Générosité et complexité (notes fruitées, gourmandes et expressives)
  • Medley de patates douces au gingembre, agrumes et épices douces

À propos de Veuve Clicquot

Fondée à Reims en 1772, Veuve Clicquot reste chaque jour fidèle à sa devise : « Une seule qualité, la toute première. » En 1805, Madame Clicquot prend les rênes de la Maison et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. Elle est rapidement nommée « la Grande Dame de la Champagne ». Son esprit libre, son audace et sa culture de l’innovation n’ont cessé d’inspirer la Maison. Malgré les difficultés, elle a regardé l’avenir avec confiance et a gagné le pari presque impossible pour une femme de son temps, de révolutionner l’industrie du champagne. Madame Clicquot crée ainsi la première table de remuage – encore utilisée aujourd’hui – le premier millésime, ainsi que le premier champagne rosé d’assemblage connu. Sa cuvée emblématique, Brut Carte Jaune, est synonyme d’un savoir-faire de plus de deux siècles au cœur d’un patrimoine exceptionnel. La couleur jaune, présente sur ses étiquettes depuis 1877, est aussi celle du soleil levant.

www.veuveclicquot.com

Crédits photos : © Veuve Cliquot.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sélection : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

Publicité Amilcar Magazine :

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee – 25 MAGAZINES : linktr.ee/amilcarmagazine

AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE  – AMILCAR CORSICA MAGAZINE – AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 25 MAGAZINES : DISCOVER HERE

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 25 MAGAZINES :

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Contacts : rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Contact us: canada@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE :

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like
Lire la suite 11

Les nouveautés de la collection Cléo de MARLI New York

AMILCAR MAGAZINE vous présente les nouveautés de la collection Cléo de Marli New-York, marque internationale de bijoux de luxe ! Marli c’est une question de poésie, de délicatesse, de précision, de sensibilité mais également de technique. Chaque pièce est réalisée à la main. On parle ainsi d’artisanat de luxe où chaque pièce est unique. Les collections sont exceptionnelles ! Un grand bravo à MARAL ARTINIAN, la directrice de la création et fondatrice de Marli New-York.
Lire la suite
Lire la suite 6

L’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est certifié Green Globe

Nous avons eu le plaisir de distribuer notre magazine AMILCAR à l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion Cannes et nous sommes ravis d’apprendre et de vous informer de la certification Green Globe. L’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ne cesse d’innover et d’apporter les meilleurs services à sa clientèle internationale.
Lire la suite
Lire la suite 10

Une sélection d’hébergements les plus plébiscités en 2022 en République dominicaine, Argentine, Turquie, Belgique, Espagne, à Taiwan, au Brésil, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Voici la liste des posts les plus ‘likés” en 2022, mêlant bons plans et lieux uniques. De quoi être inspiré pour les prochaines vacances : en République dominicaine, Argentine, Turquie, Belgique, Espagne, à Taiwan, au Brésil, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis !
Lire la suite