Jaeger-LeCoultre célèbre les 20 ans du Jeu de Paume et met à l’honneur son appareil photo historique le Compass

À l’occasion des 20 ans du Jeu de Paume dont Jaeger-LeCoultre est partenaire depuis plus de 16 ans, le photographe français Baptiste Rabichon s’empare du Compass, appareil photo avant-gardiste lancé en 1937 par la Manufacture. 

Du 28 au 29 septembre 2024 – Jeu de Paume – Paris

À l’occasion des 20 ans du Jeu de Paume dont Jaeger-LeCoultre est partenaire depuis plus de 16 ans, le photographe français Baptiste Rabichon s’empare du Compass, appareil photo avant-gardiste lancé en 1937 par la Manufacture. L’œuvre qui en résulte est à découvrir gratuitement au centre d’art samedi 28 et dimanche 29 septembre, puis en ligne sur le site internet du Jeu de Paume. Les visiteurs pourront rencontrer Baptiste Rabichon le samedi 28 septembre à 15h15.

Jaeger-LeCoultre donne carte blanche à l’artiste qui, aux commandes de cet appareil, le met à l’honneur et le réinvente à sa manière: les vues de son atelier qu’ils a réalisées pour l’occasion sont à la fois un hommage à ce miracle de la technologie qu’a représenté le Compass et un prolongement des expérimentations techniques et manuelles qui parsèment l’histoire de la photographie. Par la suite, Baptiste Rabichon accompagnera des lycéens de Seconde professionnelle du Lycée des Sciences et du Numérique Louis Armand à Paris dans cette exploration photographique lors d’un workshop, permettant à des jeunes en difficulté scolaire de s’approprier le Compass et d’entrer dans la photographie argentique en réalisant des photogrammes à la manière d’un cadavre exquis. 

JAEGER-LECOULTRE CÉLÈBRE LES 20 ANS DU JEU DE PAUME MISE À L’HONNEUR DE L’APPAREIL PHOTO HISTORIQUE LE COMPASS

  • Des liens forts avec la photographie depuis 1934, année du début de la mise au point du
    célèbre Compass
  • Carte blanche donnée au photographe Baptiste Rabichon aux commandes de cet appareil
    photo
  • Soutien de la Grande Maison à la rétrospective de Tina Barney (du 28/09/2024 au
    19/01/2025)

Naissance du Compass à la Vallée de Joux

La photographie croise l’histoire de Jaeger-LeCoultre bien avant le XXIe siècle. Noel Pemberton Billing (1881-1948), un Anglais aux multiples talents (ingénieur, pilote, personnalité politique, écrivain et poète), est à l’origine de la création du Compass, un appareil photo avant-gardiste. En 1934, il collabore avec la Manufacture horlogère LeCoultre&Cie, intégrant sous un même toit tous les métiers de l’horlogerie et renommée pour la création de centaines de calibres comme le Duoplan (1925) ou le Calibre 101 (1929). 

Entre 1934 et 1937, il faut trois ans de développement à la Manufacture pour mettre au point les 290 composants du célèbre Compass. 

Inédit pour l’époque, cet appareil photo de la taille d’un paquet de cigarettes (55x70x30mm plié) impressionne tant par la qualité de son design que le nombre de ses fonctions : objectif télescopique avec mise au point par télémètre, pare-soleil rétractable, viseur d’angle, posemètre, filtres, exposemètre, dispositif pour prises de vue panoramiques et stéréoscopiques, trépied… 

Breveté en 1936 et lancé en 1937 à 4’000 exemplaires, le Compass, appareil photo en aluminium compact et ultracontemporain, connaît un succès fulgurant. Cependant, la Seconde Guerre mondiale et les problèmes d’approvisionnement en films pellicules (fabriqués en Angleterre) condamnent le Compass prématurément. Sa rareté en fait aujourd’hui un objet prisé des collectionneurs. 

Jaeger-LeCoultre et la Photographie

Partenaire du Jeu de Paume depuis plus de 16 ans, Jaeger-LeCoultre entretient des liens étroits avec la photographie. À l’instar de la Haute Horlogerie et de la philosophie qui guide la Manufacture depuis sa création en 1833, la photographie incarne la maîtrise de savoir-faire techniques de haut vol, tout en suscitant autant de passion que d’émotion. Jalonnant les temps forts de la programmation éclectique du Jeu de Paume, Jaeger-LeCoultre a soutenu plusieurs grandes expositions orchestrées par le centre d’art dédié à l’image sous toutes formes : notamment Cindy Sherman en 2006, Richard Avedon en 2008, Garry Winogrand en 2014, Chefs d’œuvre photographiques du MoMa – collection Thomas Walter en 2021, ou encore, plus récemment, Julia Margaret Cameron en 2023. 

Jaeger-LeCoultre partenaire de l’exposition que le Jeu de Paume consacre à Tina Barney

Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025, Jaeger-LeCoultre sera de nouveau aux côtés du Jeu de Paume pour rendre hommage à Tina Barney, figure éminente de la photographie américaine. Première rétrospective de l’artiste en Europe, l’exposition dévoilera en couleur ou en noir et blanc, une sélection de clichés à grande échelle de travaux personnels ou bien de commandes avec des modèles connus, anonymes ou proches.

Plus d’informations : https://jeudepaume.org/evenement/20-ans-du-jeu-de-paume/

À propos de Jaeger-LeCoultre, l’Horloger des HorlogersTM

Nichée dans la vallée de Joux depuis 1833, la Maison Jaeger-LeCoultre trouve son inspiration dans le décor paisible des montagnes du Jura, portée par une insatiable soif d’innovation et une créativité sans limite. L’Horloger des HorlogersTM, comme on la surnomme, est connu pour la précision de ses mécanismes et l’innovation de ses complications. Depuis sa création, la Manufacture a conçu plus de 1’400 calibres différents et déposé plus de 430 brevets. Forts de près de deux siècles d’expertise cumulée, les maîtres-horlogers de la Grande Maison conçoivent, produisent, assemblent et décorent des mécanismes aux niveaux de sophistication et de précision incomparables, mêlant leur passion à un savoir-faire séculaire, reliant le passé à l’avenir à travers des modèles à la fois intemporels et dans l’air du temps. Réunissant 180 métiers sous un même toit, la Manufacture crée des pièces de haute horlogerie associant prouesses techniques et esthétiques avec une sophistication sobre qui caractérise la Maison. Plus d’informations : www.jaeger-lecoultre.com

Sélection : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE  – AMILCAR CORSICA MAGAZINE – AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 27 MAGAZINES – DISCOVER HERE

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE:

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Contacts : rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Contact us: canada@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like
Lire la suite 11

Les nouveautés de la collection Cléo de MARLI New York

AMILCAR MAGAZINE vous présente les nouveautés de la collection Cléo de Marli New-York, marque internationale de bijoux de luxe ! Marli c’est une question de poésie, de délicatesse, de précision, de sensibilité mais également de technique. Chaque pièce est réalisée à la main. On parle ainsi d’artisanat de luxe où chaque pièce est unique. Les collections sont exceptionnelles ! Un grand bravo à MARAL ARTINIAN, la directrice de la création et fondatrice de Marli New-York.
Lire la suite
Lire la suite 6

L’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est certifié Green Globe

Nous avons eu le plaisir de distribuer notre magazine AMILCAR à l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion Cannes et nous sommes ravis d’apprendre et de vous informer de la certification Green Globe. L’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion ne cesse d’innover et d’apporter les meilleurs services à sa clientèle internationale.
Lire la suite
Lire la suite

SAINT-VALENTIN – LE SHANGRI-LA LE TOUESSROK, MAURITIUS 

Fêter leur alliance sur fond de mer turquoise et de ciel étoilé d’une pureté extrême, rêve fréquent des nouveaux mariés ! Shangri-La Le Touessrok, resort cinq-étoiles luxe, met en scène leurs souhaits. Multipliant attentions et surprises.
Lire la suite